Re: imprimante samsung ML-1610

Bonjour,

Suite aux différents problèmes que vous avez eu avec l'utilisation du pilote
SpliX, j'ai décidé de vous écrire. Comme il a été écrit à la suite de la
découverte du problème, la première version de SpliX était incompatible avec
les versions supérieures ou égales à 1.2 de CUPS. Un patch était à
disposition pour régler ce problème. Par contre, depuis la version 0.0.2,
tout devrait fonctionner à merveille.
Je ne peux que vous encourager à utiliser ces pilotes libres par rapport à
leur pendant officiel.

Pour la question qui concernait « l'utilité d'un filtre » je vous répondrai
simplement que les documents émis à l'imprimante sont "encodés" dans un
langage très particulier, propre à chaque imprimante (ou presque). Dans le
monde UNIX qui nous entoure, lorsqu'un programme veut imprimer quelque chose,
il décrit le document au travers d'un fichier PostScript. Pour ceux qui ont
une imprimante qui comprend directement les fichiers PostScript, il n'y a
alors aucun problème, il suffit d'envoyer directement le document à
l'imprimante. Malheureusement, ces imprimantes ne sont pas très répandues et
très chères. Pour les autres imprimantes, on intercale, juste avant
l'émission du document à l'imprimante, un petit programme que l'on appelle un
filtre et qui est là pour convertir le document dans quelque chose de
compréhensible pour l'imprimante.
SpliX n'est rien d'autre qu'un filtre (rastertospl2) qui convert les documents
dans les langages SPL2, SPLc et bientôt SPL ; langages utilisés par la
plupart des imprimantes laser monochromes et couleur de Samsung (et Xerox ?)

Enfin, en cas de problème avec l'utilisation des pilotes SpliX, je vous invite
*VIVEMENT* à venir en parler sur les forums (cf. http://splix.ap2c.org )
comme ça je pourrai directement (et beaucoup plus rapidement) vous aider
et/ou corriger des bugs/

Bien cordialement,

--
M. Aurélien Croc