fonctionnement de la surveillance debian

Bonjour,

Je cherche a comprendre comment la suveillance sur debian etch marche.

Car je recois regulierement des mail comme quoi certain lien symbolique sont flottant. Je les ai surprimer pour ne plus recevoir d'alerte, et quelque jours apres ils sont réapparus.
Ou autre exemple j'ai changer les droits sur les fichiers logs, par exemple /var/log/messages (je sais c'est po bien, mais c'etait pas pour durer). Et debian l'a remis comme avant tous seul.

Je pense que tous ca est gérer par la cron, mais j'ai regardé toutes les regles, dans /var/spool/cron et dans /etc/cron.*  j'ai rien trouver.

Si vous avez des explication sur ca et comment les mail et via quel fichiers, je vous remercie :-)

@++