KDE en iso-8859 et gnome en UTF8

Bonjour à tous,

Au boulot, comme je suis en environnement mixte Linux/Windows, j'ai définis mes locales sous Debian Testing et KDE en ISO-8859. Mais j'ai un problème avec les applications basées sur Gnome (Gimp et Thunderbird) qui codes les fichiers enregistrés en UTF8.

J'aimerais donc savoir comment je peux configurer Gnome en ISO-8859 sachant que gnome n'est pas installé. -> Je peux éventuellement installé un programme gnome pour faire cette configuration, mais lequel ?

Autrement, je ne comprend pas pourquoi un 'dpkg-reconfigure locales ' ne configure pas Gnome en ISO-8859 ?

Merci d'avance pour vos lumières.

A bientôt.

Tony