Re: Quel bureau?

Alex PADOLY a écrit :
Bonsoir à tous,

Je vais installer Sarge sur un station HP Vizualize 1Ghz (mono ou bi processeur) début décembre; dans le but d'optimiser mon installation, je m'interroge sur le choix d'un bureau sous Linux. Sur d'autres distributions Linux, j'ai pu voir les environnements KDE et GNOME se lancer, ils sont lourds...
Je regrette le bureau GNOME sous Potato que j'utilise aujourd'hui!
Je recherche un bureau "light" qui me permette de lancer principalement des applications GNOME:
- abiword;
- gnumeric
- gaim
- dia

Bonsoir,

XFCE est assez léger et ergonomique. Jamais utilisé plus d'une heure, mais j'ai eu des bons retours. WindowMaker est plus austère, mais très personnalisable. Il est très léger et donc tu peux ensuite installer les applis que tu veux (provenant de GNOME ou pas) sans alourdir l'ensemble au démarrage. Je l'utilise encore sur un ordi portable (1GHz, 256Mo de RAM). Enlightenment, doté d'une interface très épurée, est plus joli que WindowMaker tout en restant très léger et facilement personalisable. E17, bien que stable à l'utilisation, est encore en version alpha. Fluxbox est très léger aussi, mais j'ai pas accroché dans son utilisation ...

> Enfin, actuellement on vend des stations et des portables  avec 2Go de
> RAM  quels sont les élèments techniques qui interviennent dans la
> vitesse  de chargement du bureau et sur l'ouverture des fenetres.

RAM, CPU (et sur les portables, un peu le DD) peuvent limiter la vitesse de chargement du bureau (comme toute appli en fait). Ensuite une fois le bureau ouvert, outre la conception de certaines applis (OpenOffice sera toujours plus long à lancer que gaim), c'est aussi les effets activés, certains thèmes et les gadgets amusants (neige sur l'écran, fond d'écran mouvant, ...) qui peuvent consommer des ressources (généralement CPU) qui seront donc inutilisables pour accélérer le lancement d'une appli.

> Merci pour vos précisions éclairées.
>
> Alex PADOLY

Bye
GL