Quel bureau?

Bonsoir à tous,

Je vais installer Sarge sur un station HP Vizualize 1Ghz (mono ou bi processeur) début décembre; dans le but d'optimiser mon installation, je m'interroge sur le choix d'un bureau sous Linux. Sur d'autres distributions Linux, j'ai pu voir les environnements KDE et GNOME se lancer, ils sont lourds...
Je regrette le bureau GNOME sous Potato que j'utilise aujourd'hui!
Je recherche un bureau "light" qui me permette de lancer principalement des applications GNOME:
- abiword;
- gnumeric
- gaim
- dia

Enfin, actuellement on vend des stations et des portables avec 2Go de RAM quels sont les élèments techniques qui interviennent dans la vitesse de chargement du bureau et sur l'ouverture des fenetres.

Merci pour vos précisions éclairées.

Alex PADOLY