Pb de son (acquisition)

Bonjour,

J'ai un problème pour enregistrer du son avec une qualité correcte.

Lorsque je veux enregistrer du son, la qualité est très mauvaise. Un
aplay /dev/dsp m'indique que le son fournit est en qualité 8000Hz
unsigned 8bit mono, ce qui expliquerait la mauvaise qualité. Ma carte
supporte pourtant des qualités comme CD ou autre (testé depuis windows,
pas de probleme), voici ce que me donne lspci pour ma carte:

00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS]
AC'97 Sound Controller (rev a0)
        Subsystem: ASRock Incorporation Unknown device 7012
        Control: I/O+ Mem- BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop-
ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B-

Après pas mal de recherche, je pense avoir trouvé l'origine du problème
mais je ne sais pas comment le corriger. Un aplay -v toujours sur
/dev/dsp m'indique qu'un ensemble de plugin alsa transforme le son de la
carte qui est en 48000Hz 16bit vers le format degrader que j'entend.
Voici ce que me donne le aplay -v:

# aplay -v /dev/dsp
Playing raw data '/dev/dsp' : Unsigned 8 bit, Rate 8000 Hz, Mono
Plug PCM: Rate conversion PCM (48000, sformat=U8)
Its setup is:
  stream       : PLAYBACK
  access       : RW_INTERLEAVED
  format       : U8
  subformat    : STD
  channels     : 1
  rate         : 8000
  exact rate   : 8000 (8000/1)
  msbits       : 8
  buffer_size  : 2730
  period_size  : 170
  period_time  : 21333
  tick_time    : 0
  tstamp_mode  : NONE
  period_step  : 1
  sleep_min    : 0
  avail_min    : 170
  xfer_align   : 170
  start_threshold  : 2720
  stop_threshold   : 2730
  silence_threshold: 0
  silence_size : 0
  boundary     : 178913280
Slave: Route conversion PCM (sformat=S16_LE)
  Transformation table:
    0 <- 0
    1 <- 0
Its setup is:
  stream       : PLAYBACK
  access       : MMAP_INTERLEAVED
  format       : U8
  subformat    : STD
  channels     : 1
  rate         : 48000
  exact rate   : 48000 (48000/1)
  msbits       : 8
  buffer_size  : 16384
  period_size  : 1024
  period_time  : 21333
  tick_time    : 0
  tstamp_mode  : NONE
  period_step  : 1
  sleep_min    : 0
  avail_min    : 1024
  xfer_align   : 1024
  start_threshold  : 16384
  stop_threshold   : 16384
  silence_threshold: 0
  silence_size : 0
  boundary     : 1073741824
Slave: Soft volume PCM
Control: PCM Playback Volume
min_dB: -51
resolution: 256
Its setup is:
  stream       : PLAYBACK
  access       : MMAP_INTERLEAVED
  format       : S16_LE
  subformat    : STD
  channels     : 2
  rate         : 48000
  exact rate   : 48000 (48000/1)
  msbits       : 16
  buffer_size  : 16384
  period_size  : 1024
  period_time  : 21333
  tick_time    : 0
  tstamp_mode  : NONE
  period_step  : 1
  sleep_min    : 0
  avail_min    : 1024
  xfer_align   : 1024
  start_threshold  : 16384
  stop_threshold   : 16384
  silence_threshold: 0
  silence_size : 0
  boundary     : 1073741824
Slave: Direct Stream Mixing PCM
Its setup is:
  stream       : PLAYBACK
  access       : MMAP_INTERLEAVED
  format       : S16_LE
  subformat    : STD
  channels     : 2
  rate         : 48000
  exact rate   : 48000 (48000/1)
  msbits       : 16
  buffer_size  : 16384
  period_size  : 1024
  period_time  : 21333
  tick_time    : 0
  tstamp_mode  : NONE
  period_step  : 1
  sleep_min    : 0
  avail_min    : 1024
  xfer_align   : 1024
  start_threshold  : 16384
  stop_threshold   : 16384
  silence_threshold: 0
  silence_size : 0
  boundary     : 1073741824
Hardware PCM card 0 'SiS SI7012' device 0 subdevice 0
Its setup is:
  stream       : PLAYBACK
  access       : MMAP_INTERLEAVED
  format       : S16_LE
  subformat    : STD
  channels     : 2
  rate         : 48000
  exact rate   : 48000 (48000/1)
  msbits       : 16
  buffer_size  : 16384
  period_size  : 1024
  period_time  : 21333
  tick_time    : 4000
  tstamp_mode  : NONE
  period_step  : 1
  sleep_min    : 0
  avail_min    : 1024
  xfer_align   : 1024
  start_threshold  : 1
  stop_threshold   : 1073741824
  silence_threshold: 0
  silence_size : 1073741824
  boundary     : 1073741824

Quenqu'un sait-il comment changer ceci car certaines applis utilise
/dev/dsp comme source ce qui les rend inutilisables (par exemble MythTv).

Merci d'avance.