Distrib firewall à base de Debian...

Bonsoir,

Après de longues recherches, je n'ai rien trouvé à ce sujet, je voudrais donc savoir si il existe une ou plusieurs distributions orientées firewall/sécurité à base de Debian ? Car je souhaite sécuriser mon réseau local en mettant un firewall derrière pour plus de sécurité...J'ai testé IPCop (qui n'est pas basé sur Debian), et je n'aime pas trop, c'est pas mon style de distrib, et il n'y a pas beaucoup d'aide sur ça (même si il y a une ml en anglais pour ipcop), il manque cruellement pour IPCop une communauté pour y trouver de l'aide.

Bref, à part ça, si je vois qu'il n'existe aucun distrib orientée firewall/sécurité, j'installe une Debian sarge sur le server dédié à ça et j'installe les bons outils. Ma question est : Quels sont les outils adéquates pour sécuriser un réseau local ? Sachant que sur ce serveur, 2 machines (voir plus) seront branchées dessus, donc il est aussi question de partage de connexion, je souhaite que sur cette machine, je puisse fermer tous les ports, ouvrir que ce dont j'ai besoin (iptables ?), voir si il y a des intrusions/brutes force sur mon réseau, etc...

Voilà,
Merci.

--
Shams Fantar