Pb LDAP upgrade Stable(sarge) vers testing (etch)

Bien le bonjour tout le monde.
Je m'étais créé un annuaire ldap sous ma debian sarge, mais j'avais
besoin de versions de paquets plus à jour (mod_vhost_ldap d'apache
entre autre).
Du coup j'ai fait un petit coup d'apt-get update; suivi de apt-get
dist-upgrade.
Tout s'est bien passé, le hic c'est que la version de ldap a été
mise à jour et j'ai été soumis à deux problèmes:
Le premier: slapd demande un fichier de config DB_CONFIG, en faisant un
peu de recherche on trouve à quoi il sert et même un example dans
/usr/share/doc/slapd/example/.

Deuxième problème plus majeur:
Lorsque je lance slapd, aucun problème ça à l'air de tourner nikel.
Mais lorsque je veux ajouter des données ça se corse:
debian:/etc/ldap# slapadd -l annuaire.ldif
bdb_db_open: database already in use
backend_startup_one: bi_db_open failed! (-1)
slap_startup failed
debian:/etc/ldap#

Je tiens à preciser que mon fichier de conf (slapd.conf) et mon
fichier annuaire.ldif n'ont pas été changé entre les mises à jours.
Alors soit c'est un bug de la debian etch ou alors la nouvelle version
de slapd qui demande une configuration différente mais j'ai pas
trouvé.

Je cherche à trouver cet éventuel processus qui utiliserait la base
de données. Je tiens à preciser qu'il n'y a qu'un instance de slapd
qui tourne !!
Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières !!
NAYRAT Adrien