[HS] Interrogation perso sur formation et certification

(Re)Bonjour à tous,
mon employeur dans un elan de generosité (voyant surtout d'un oeil agreablement surpris la qualité de l'offre open source) desire me payer une formation de 5 jours en administration Linuxienne (arrf distrib mandriva mais bon c'est pô le sujet). 2 formations me sont proposées (je detaille le contenu en fin de poste pour ceux que ca pourrait interesser). Une qui est plus sur les bases Linux (commande de base, processus ...) en faite le necessaire a l'obtention de la LPI 1 Une autre plus basé reellement sur l'administration (Samba, postfix, backup; LDAP etc...)....

Mon soucis est que je desire passer la certification, mais c'est vrai que les commandes awk, cat, tac et tutti quanti me sont connus sans pour autant m'etre familliere, et sont necessaires a l'obtention de LPI 1 ... donc je m'interroge sur le faite de faire d'une pierre 2 coups, a savoir la 1ere formation suivi du passage de la certification ou bien de reellement faire la 2nde formation, plus interessante, plus concrete sans penser a la lpi mais en pensant aux compétences que je pourrai acquerir?

Si vous avez du temps ou des idées a me faire partager..Je suis tout ouie ;-)
Par avance merci pour votre aide.

programme LPI1

*1. Installation Linux & gestion des paquetages*

- Architecture des disques durs

- Installer un gestionnaire de démarrage

- Utiliser le gestionnaire de paquetages de Red Hat (RPM)

* *

2. GNU & Commandes LINUX

- Travailler en ligne de commande

- Traiter les flux de texte à l'aide des filtres

- Effectuer la gestion de base des fichiers

- Utiliser les flux, les pipes et les redirections

- Créer, gérer et tuer un processus

- Les priorités d'exécution d'un processus

- Les expressions régulières

- L'édition de fichiers avec VI

3. Périphériques, Systèmes de fichiers Linux, Standard de hiérarchie pour le système de fichiers

- Créer des partitions et des systèmes de fichiers

- Maintenir l'intégrité des systèmes de fichiers

- Contrôler le montage et le démontage d'un système de fichiers

- Gérer les quotas disque

- Utiliser les permissions pour contrôler l'accès aux fichiers

- Gérer la propriété des fichiers

- Créer et changer des liens symboliques ou physiques

- Trouver et placer les fichiers système **

* *

*4. Le noyau*

- Contrôle et interroger le noyau et les modules au démarrage

- Reconfigurer, construire et installer un noyau personnalisé avec ses modules

*
*

* *

* *

* *

*5. Démarrage, initialisation, arrêt et niveau d'exécution*

- Démarrez le système

- Changer de niveau d'exécution et éteindre ou redémarrer le système

* *

*6. Impression*

- Gestion des imprimantes et des queues d'impression

- Fichiers d'impression

- Installer et configurer des imprimantes distantes et locales

* *

*7. Shell, scripting, programmation, compilation*

- Personnaliser et utiliser l'environnement shell

- Utiliser la ligne de commande

- Caractères génériques

- Programmer en bash (IF, WHILE, FOR, UNTIL, CASE, SELECT)

8. Tâches administratives

- Gestion des comptes de groupe, d'utilisateurs et des fichiers systèmes liés

- Personnaliser les comptes utilisateurs et les variables d'environnement système 126

- Configuration du système de fichiers de log pour les besoins administratifs et la sécurité

- Automatisation de l'administration système en planifiant l'exécution de tâches 140

- Maintenez une stratégie de sauvegarde efficace

- Gestion du temps système

* *

*9. Les fondamentaux des réseaux*

- Fondamentaux sur TCP/IP

- Configuration et dépannage de TCP/IP

*10. Services réseaux*

- Configuration et gestion de inetd, xinetd et des services associés

- Activez et exécuter la configuration de base de Apache

- Solutions

- Gestion des démons NFS smb

- Activer, exécuter les services DNS de base

- Configurer secure shell (OpenSSH)

Programme LPI2

*1. Noyau Linux*

- Les composants du noyau

- Compilation du noyau

- Patcher le noyau

- Modifier le noyau

*2. **Démarrage système*

- Modifier le démarrage, les services et le boot

- Système de récupération

*3. **Système de fichier*

- Gérer le système de fichier linux

- Maintenir le système de fichier linux

- Créer et modifier les options du système de fichier

*4. Materiel*

- Configurer un système RAID

- Ajouter du nouveau matériel

- Configuration des logiciels et du noyau

- Configuration des périphériques PCMCIA

*5. **Service de partage de fichier*

- Configurer un serveur Samba

- Configurer un serveur NFS

6. Maintenance système

- Le système de logging

- Les paquetages d’applications

- Operations de backup

*7. **Automatisation du système*

- Automatisation des taches en utilisant des scripts

*8. **Dépannage*

- Création de disque de récupération

- Identifier le processus d’amorçage

- Dépanner LILO

- Dépannage général

- Gérer les ressources système

- Gérer la configuration de l’environnement

*9. Configuration réseau*

- La configuration réseau de base

- La configuration réseau avancée et le dépannage

*10. Mail & News*

- Utiliser Postfix

- Maintenir la messagerie

*11. DNS*