K3B ne reconnait pas CES dvd là

J'ai acheté des dvd verbatim (pour ne pas les citer) en gros.

Et k3b ne détecte pas le dvd.
En fait, il considèreque c'est un "DVD-R Sequential (complete)"
Si je lui "force" la main, il fait une erreur d'entrée sortie au bout de
0,5% ,
juste de quoi démarrer la gravure et rendre inutilisable le support.

Si je mets un autre dvd, j'arrive à graver.

Maintenant plus drôle: je débranche mon graveur, je le
mets sur un poste windows avec nero, et là je peux graver
à tour de bras...

Le graveur est un LG-GSA 4163B, avec le dernier firmware (A105 de mémoire)

K3b est en 0.11.20 avec kde 3.5 (sarge + backports)

Je sais que kde utilise des programmes de création d'image "en ligne de
commande",
mais je n'ai jamais mis le nez dedans.

Mis à part le très célèbre "achète d'autres dvd", quelqu'un aurait-il
une idée
pour que je puisse détecter mes verbatims sous linux ?

En vous remerciant pas avance
Nicolas Folin