Re: flexbackup et DAT

On Sat, Oct 07, 2006 at 07:00:07PM -0400, Joey wrote:
> Bonjour,
>
> Q1.: La compression matérielle a-t-elle un ratio fixe de 2:1 ou le ratio
> fluctue en fonction du type de fichier. Pour l'instant mon "/home" entre
> encore dans une DDS-1, mais d'après mes calculs 2Go sur disque n'est pas
> réellement 2Go sur bande.

La taille de blocs n'est pas la même, cela doit jouer.
Le ratio de 2:1 est donné par les fabricants mais il est évident que si
tu sauvegardes des images jpeg tu auras du mal à compresser quoi que ce
soit...

> Q2.: Lorsque l'ont parle de format natif de 2Go et compressé 4Go ... ont
> parle de compression matériel, dans des conditions idéales, lorsque les
> planètes sont bien enlignées ?

Oui comme on dit qu'un disque dur fait 160Go avec des kilo-octets qui
font 1000 au lieu de 1024...

> Q3.: Y a t-il une commande dans Cpio qui empêche d'éjecter la cartouche,
> j'ai cherché dans Man et rien trouvé sur cette option.

Je n'utilise pas cpio mais afio cependant je doute que ce soit cpio qui
ejecte la bande de lui-même.

> C'est questions me hantes, car j'ai pas mes repères (GUI) pour voir comment
> la sauvegarde s'effectue... J'utilisais au paravent TapeWare (Excellent app.
> ) mais elle n'est pas compatible en HPPA. Même Taper ne fonctionne pas. Je
> suis restreint à utiliser les très archaïques Dump, Tar et Cpio.

J'utilise (par habitude) tob pour la plupart de mes sauvegardes et
flexbackup 1 fois par mois pour une autre. Tapeware était livré avec mon
lecteur DAT et j'utilise aussi Arcserve avec une bibliothèque de bande
LTO-2 au bureau. Je ne vois pas vraiment ce qu'apporte de plus
l'interface graphique si ce n'est lors de la sélection des fichiers à
sauvegarder le fait de pouvoir visuellement exclure certains fichiers ou
répertoire.

Philippe