Upgrade Duron=>Core 2 Duo : bloque au reboot

Bonjour!
J'ecris depuis un live cd de secours small gentoo sous lynx en qwerty.
Avant de changer de carte mere (Asus P5B-VM) et de processeur, j'ai mis a jour ma Debian Etch: kernel 2.6.18, xorg 7.1, derniers (en date de ce vendredi matin) udev, initramfs-tools, grub, discover2...
Au reboot je me retrouve bloque au bout de 30 secondes apres ces messages:
Waiting for root file system
Done
Check root= bootarg cat /proc/cmdline
or missing modules, devices: cat /proc/modules ls /dev
ALERT! /dev/hda3 does not exist
Dropping to a shell
Busy Box v1.01 ash
/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)

Mais juste avant ces messages la liste de mes partitions (sur mon unique disque dur PATA sur un controleur jmicron JMB363 integre a ma carte mere a base de chipset Intel 965G), la liste de mes partitions, donc, est affichee sous la forme hde, au lieu d'hda. Dans grub et dans mon fstab j'ai bien hda. Est-ce un conflit entre grub et udev?
Ou un probleme de module ou driver pour mon controleur jmicron? Chez Ubuntu, un nouveau initramfs-tools semble avoir resolu le probleme (voir le bug 57502 d'Ubuntu).
http://smartsurfer.web.de/?mc=100071&distributionid=000000000066