Re: voir tous les paquets unstable quand on mixe certains paquets unstable avec testing

Mercredi 4 octobre 2006, 09:54:25 CEST, Thierry B a écrit :
>[...]
>
> Ok,
>
> mais en fait ca ne marche pas quand même, il m'affiche un tas de
> paquet:
>
> groff-base/sid
> libavahi-common3/sid
> emacs21-common/sid
> esound-common/sid
> vlc/sid
> apt-utils/sid
> xserver-xorg-video-chips/sid
> libperl5.8/sid
> cpio/sid

  Beaucoup de paquets ont la même version en Etch et en Sid. Et, dans
ce cas, il n'y a aucune façon de savoir si le paquet a été installé
depuis Etch ou Sid.

> Et je sais très bien qu'à part vmc, je n'ai rien installé d'autre en
> unstable, et si par exemple je regarde l'un de ces paquets comme
> emacs21-common, il me dit:
>
> # apt-cache showpkg emacs21-common
> Package: emacs21-common
> Versions:
> 21.4a-6.2(/var/lib/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages)
> 21.4a-6(/var/lib/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-i386_Packages)(/var/lib/dpkg/status)
>
> On voit bien que c'est la version etch que j'ai d'installer et non
> pas la version sid.

Note : apt-cache policy est plus facile à lire.

> De plus le man dit que le -b affichent les paquets qui peuvent être
> mis à jour,

  En fait, le -b affiche tous les paquets en version courte, y compris
ceux qui ne sont à mettre à jour. Et la distribution donnée est celle
de la dernière version disponible.

> donc s'il m'affiche tout ça, c'est qu'il tient pas compte
> de mon /etc/apt/preferences où j'ai mis:
>[...]

  apt-show-versions est un programme simple. Il ne s'intéresse qu'à
savoir si un paquet peut être mis à jour. Pas s'il faut passer une
petite option supplémentaire pour pouvoir l'installer.

> Je sais que je n'ai seulement que quelques paquets en sid (vlc et je
> crois qu'il en a installé un autre en sid dont le paquet contenait
> vlc) et donc cette commande ne me permet pas de voir ces quelques
> paquets :-(

  Supprime l'option -b :
— tous les paquet marqués etch ou testing sont de Etch ;
— un paquet marqué sid ou unstable avec l'indication « upgradeable »
  est un paquet de Etch qui a la même version en Sid.

  Tu auras alors la liste des paquets de Etch installés.
  Tu n'as plus qu'à faire la différence avec la liste complète pour
avoir ceux purement de Sid. (sort et diff -U0 sont tes amis)

> PS: J'ai utilisé cette technique pour ensuite faire un" aptitude
> install vlc" et ça a marché nikel, mais comment je peux savoir les
> limites de ce trucs dans le sens où quels sont les paquets essentiels
> de etch, qu'il ne faut surtout pas qu'il remplace si je veux être
> sure de rester en etch, et de ne pas passer involontairement en sid?

  Tu as déjà des bouts de Sid : tu n'es plus en Etch. Mais tu n'es pas
en Sid non plus.
  Il n'y a pas de paquet dont la version définirait la distribution.
On peut quand même penser que les paquets essentiels (priorité
essential) feraient de bons candidats.

--
 Sylvain Sauvage