Re: aptitude veut tout virer (mais apt-get OK)

Le Wed, 04 Oct 2006 11:59:20 +0200
Daniel Caillibaud a écrit :

> Bonjour,
>
> Sur une etch, "apt-get upgrade" ou "apt-get dist-upgrade" me dit que
> tout est à jour mais "aptitude upgrade" ou "aptitude dist-upgrade"
> veut m'enlever la plupart des paquets (gcc, xorg, etc..) au prétexte
> qu'ils ne sont pas utilisés. Synaptic réagit comme apt-get
>
> Ca vient d'où ? Je me suis servi d'aptitude en mode interactif mais
> je vois pas ce que j'aurais pu casser.
>
> Daniel
>
> PS: le détail
[...]

J'ai constaté une chose (dites-moi si je me trompe) :
Quand on utilise apt-get ou synaptic pour installer des paquets,
aptitude les considère comme inutilisés, vu que ce n'est pas elle
(lui ?) qui les a installé.
Mais je résous assez vite le problème en passant en interactif et en
tapant "+" sur le menu "Paquets à supprimer" (ou quelque chose
d'approchant) après avoir appuyé sur "g". Ensuite, plus de problème,
aptitude garde bien les paquets.
AMHA, la meilleure chose à faire serait de n'utiliser *que* aptitude
*ou* apt/synaptic.
en général, quand j'utilise ces derniers, je vérifie après, quand j'ai
le temps, ce qui se passe au niveau d'aptitude.

Cordialement,

PS : ce genre de discussion a déjà eu lieu plusieurs fois ici, en juin
dernier notamment ;-)

--
Nicolas Roudninski
nroudninski@wanadoo.fr