Re: accès ssh

> Salut,

Bonsoir

> Euh, SSH n'a pas déjà assez de moyens d'authentification (mot de passe,
> passphrase, certificat...) pour se passer de ce genre de mesure ? Il
> craint quoi l'admin, des failles dans SSH ?

je suis assez d'accord la dessus

> Qui permettrait quoi exactement ? De faire du "port knocking" ?
> Ça ne ferait que déplacer le problème, et pour que ce soit justifié il
> faudrait que le mécanisme d'authentification du port knocking soit au
> moins aussi solide que celui de SSH.

néanmoins, pour les vraiment paranoïaque, je m'étais amusé à réfléchir à ce
genre de chose, même si j'ai jamais eu le courage/temps de le faire voilà un peu
le déroulement

mail sujet spécifique et l'ip dans le corp
-> signature gpg
-> chiffrement gpg
-> filtre sur [subject|from|rcpt to] avec procmail
-> déchiffrement gpg
-> vérification signature
-> sudo iftables.... qui autorise l'adresse

après on peut imaginer des choses avec tempo, timeout, etc

à mon avis c'est réalisable mais un peu complexe alors que ssh offre quand même
un niveau de sécurité très bon

Yoann