scanner canon 9950F non reconnu

bonjour a tous

on vient de m'offrir un scanner canon 9950F. Seulement voila une fois le scanner deballé, il n'est pas reconnu par Linux
dans le gestionnaire de peripherique, il me voit bien un Scanner connecté a un port usb.
sane-find-scanner me trouve bien un scanner connecté en usb

found USB scanner (vendor=0x04a9, product=0x2219, chip=GL841?) at libusb:002:002  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

par contre, scanimage -L me retourne un message comme quoi le scanner n'est pas indentifié

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

Comme ce mileu est totalement obscur pour moi, je ne sais pas trop par ou chercher.
Avez vous deja rencontré ce genre de probleme?
Savez vous comment je peux faire fonctionner mon scanner? ou tout du moins, des pistes pour qu'il puisse etre supporté
Merci d'avance pour les conseils que vous pourriez m'apporter
bien cordialement

Matthieu