Re: xcas/giac

Le samedi 16 septembre 2006 à 00:26 +0200, georges.subrenat-debian a
écrit :
> je vois
> list de
> veut pas être
> principaux
> tous mes
> (PARI/GP) en
> bibliothèque PARI est
> travaillent
>
> Salut
>
> Tu n'as pas l'air convaincu par ce programme...

Non, ce n'est juste qu'une impression, que tu as, et maintenant que tu
m'y fais penser je vois différemment mon mail contenant la phrase
"Depuis un certain temps...".

Non, du tout, je vois ce projet sous un ordre très différent. Il me
semble, si je ne me trompe pas, ils ont parlé aujourd'hui, et c'est pour
cela que je te réponds, d'une utilisation "threaded aware" et que le
développeur s'en occupant évoquait des problèmes intéressants, me semble
t'il, pour PARI (je ne suis en aucun cas développeur de ce programme
(même en partie)).

Si j'utilise le mot "fameux" c'est parce que tu utilises le mot
"merveilleux" ("J'utilise ce merveilleux programme", je le met ici parce
qu'en fait j'apprécie que le contexte soit donné même si ce n'est pas
dans les « règles » :-)  chose que je ne ferais pas.

> [...]
> partie géo en 2D est très bien pour le collège par exemple, le
> tableur est aussi utilisable en physique au lycée.

> C'est un outil suffisamment peu gourmand en ressource pour
> être utilisé sur les brouettes que nous alloue l'EducNat.
>
> Bon, j'ai posé la question sur le forum de xcas/giac, qui
> n'est pas trop fréquenté.
>
> Je trouve que c'est un peu con d'avoir un pauvre paquet qui
> traine sur une page de la fac de grenoble alors qu'il pourrait
> être integré au côté de maxima et axiom dans les dépots de
> debian. Ca serait plus simple pour les installations, et puis

Pour autant que je sache Grenoble est un excellent pôle de recherches
même si Paris tiens et tiendra (toujours?) à garder une certaine
primatie (je vais me faire beaucoup d'ennemis). Sinon ce sont (Maxima et
Axiom) deux projets totalement différents, utilisant deux langages
différents et deux philosophies différentes (même si ils utilisent à la
base le même langage (théoriquement le Common  Lisp)). Intégrer ce
paquet représente un travail non négligeable et différent selon le CAS
utilisé.

Avec mes excuses si je ne me suis encore pas fait comprendre.

Greg