Re: bug hier qui m'a vallu un reboot manuel de mon serveur debian sarge

Le jeudi 14 septembre 2006 11:27, Thierry B a écrit :

> Je suis sous sarge en fait, d'ou l'utilisation de backports pour mettre
> des paquets recents, comme le noyau 2.6.16.

> Je n'utilise pas openvpn, et j'avais essayé de restarter à un moment
> imapd mais ca n'avait rien changé.

> Euh non, je retiens pour une prochaine fois si ca resurgit lol.

Ça sent le ooops kernel cette histoire (plantage dans le noyau).
Tu as peut-être des traces dans /var/log/syslog ou moins
plein /var/log/kern.log.
Ça aurait été bien de voire la console, car dans le cas d'un oops, on a aussi
un backtrace à l'écran de la console.
De là à en tirer un rapport avec ton nouveau kernel 2.6.16....

Si c'est la cas, pour rebooter plus proprement, tu peux essayer, avec un
clavier les magic keys :

1) Alt-Sys-e (arrête tous les process sauf init avec le signal SIGTERM)
Si tu ne récupère pas la main pour faire un reboot (probable). C'est plutôt
utile dans le cas d'un process fou qui bloque tout.

2) Alt-Sys-i (arrête tous les process sauf init avec le signal SIGKILL, plus
violent)

3) Alt-Sys-s (flush les caches disque) + Alt-Sys-u (remonte les partitions en
read only) + Alt-Sys-b (reboot brutal).

Plus d'infos dans les Docs du kernel, package linux-doc-2.6.16
dans /usr/share/doc/linux-doc-2.6.16/Documentation/sysrq.txt