Re: xfree3 ou xorg

Mardi 12 septembre 2006, 16:28:53 CEST, Philippe NIQUET a écrit :

> portable fujitsu siemens life book (cpu 450Mhz ram 256) carte graphique
> trident cyber 9525 pci/agp à l'installation xfree4 bien que
> reconnaissant la carte n'arrive pas à installer le mode graphique (meme
> si tentaive de reconfig à la main) en revanche xfree3 récupéré sur une
> woody permet d'avoir un mode graphique.
>
> est-ce que le passage à xorg permet de lever cette difficulté ?
>
> merci de vos réponses

  En Sid, il y a un paquet xserver-xorg-video-trident avec ceci dans la
description : « This package provides the driver for Trident
Blade/Image/ProVidia/TGUI/9xxx video cards. »
  (Je donne le paquet Sid car j'ai une Sid sous la main, je ne propose
pas d'installer une Sid...)

  Donc XOrg semble gérer ta carte. Maintenant, cela ne signifie pas que
cela fonctionnera mieux que XFree4.

                               * * *

  Pour les cartes de cet âge, l'utilisation du pilote Vesa permet souvent
d'avoir un environnement graphique fonctionnel sans perte de performance.

                               * * *

  Quand tu dis « xfree4 bien que reconnaissant la carte », tu veux dire
qu'il avait bien mis « trident » comme pilote (Driver) ou qu'il avait
seulement remplis le champ de description (Identifier) ?
  (Je demande cela car il y a souvent confusion entre
« le système a lu des chaînes de caractères envoyées par le matériel et
  les a collées dans un coin mais rien n'est configuré »
   et
« le système a reconnu le matériel et s'est configuré (mais ça ne marche
  pas) ».)

--
 Sylvain Sauvage