Re: Environnement de travail distant

Le service vnc est intéressant sous linux, en ce sens qu'il permet
1- soit de créer un nouveau serveur X uniquement dédié au VNC; on peut
donc accéder à distance sur son ordinateur sans géner une personne déjà
en train de travailler dessus. Certes, les ressources sont donc
partagées, mais
les interactions ne le sont plus.
2- soit d'imiter le vnc de windows en prenant en main le serveur X en
cours. Il faut
rajouter quelques lignes dans le fichier xorg.conf ou XF86-config selon
les versions.

Attention: le service vnc n'est pas sécurisé, et laisser un serveur vnc
"en attente" n'est
pas prudent. Les alternatives sont:
- connection en ssh, lancer le serveur vnc.
- se connecter au serveur vnc, faire son travail
- terminer le serveur vnc de la session ssh, fermer la session ssh.

Le must, c'est de faire un X forwarding depuis le ssh, mais cela n'a pas
l'air d'être
la solution recherchée.

Amicalement
Nicolas Folin