wifi pa bo : rt2500 et livebox

Bonjour, tout est dans le titre ou presque.
J'ai une carte Hercules hgwpci 54 (rt2500), une livebox inventel qui
fonctionne nickel en ethernet (heureusement, sinon pas de post). J'ai
installé le module rt2500 à la méthode debian (module-assistant) et
configuré à la main (avec 5,6 tuto différents) la carte. Elle reconnait
la livebox (avec iwlist eth1 scan) et tout...
Le module est chargé, utilisé, toutes les commandes me donnent ce qu'il
me semble correct mais la diode de la carte n'est pas allumée (normal,
non, c'est qu'en cas de connexion ?).
Et quand je lance ifup eth1 (ou dh3client) ben il trouve rien, nib.
Je ne sais plus que faire. Pense peut-être à un pb du cryptage ?
Si un barbare du wifi passe par là, eh bien je serai heureux de chercher
avec lui.
Merci
Fabien