Pb avec dpkg -i avec pb dépendances et apt-get install cassé

Bonjour,

J'ai gaffé avec ma etch, j'ai voulu installer eterm mais il n'existait plus
sous testing, j'ai récupéré eterm_0.9.2-8_i386.deb de la stable (sarge)

j'ai fait un dpkg -i eterm_0.9.2-8_i386.deb, mais il y avait des dépendances à
satisfaire, je n'ai pas voulu l'installer, mais voila maintenant, n'importe
quel apt-get install plante avec ce message :
Lecture des listes de paquets... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problÚmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  eterm: Dépend: libast2 (>= 0.6-0pre2003010606) mais il n'est pas installé
         Dépend: libimlib2 mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

mais je veux pas ça, si je force je vais casser d'autres dépendances, voir
casser ma Etch ! comment revenir à la situation avec le dpkg -i eterm ?