problème d'accents

Bonjour,

Je viens tout juste d'installer une Debian testing par une installation réseau,
le problème et que les accents ne sont pas affiché, enfin pas tout à fait :

- si je tape une lettre accentué dans une fenetre xterm, ou en console ou dans
vi, elle est affiché mais si j'execute un code renvoyant des phrases avec des
lettres accentués, elle ne sont pas affiché (en tout cas j'ai un autre
caractère à la place).
- Avec enlightenment, lorque un accent est present dans un menu/sous menu ...,
le mot est coupé là ou l'accent se trouve.

D'habitude je n'ai pas ce problème, qu'est ce que j'ai oublié (j'ai déjà un peu
bataillé avec certains paquets pour l'utf 8 mais en vain)

Merci de votre aide