Re: [iptables] Pb de filtrage sur l'adresse MAC

Le Mon, 21 Aug 2006 19:59:11 +0200, giggz a voulu dire :

> Bonsoir la liste,
>
> j'ai un serveur derrière un routeur. mon routeur autorise le service ssh
>  pour l'extérieur (une seule adresse ip autorisée) et le redirige bien
> vers mon serveur. Si je ne mets pas de règle de filtrage d'adresse MAC
> pour iptables tt fonctionne parfaitement, je peux me connecter de
> l'extérieur. Je décide de devenir parano et j'instaure le filtrage sur
> l'adresse mac : seuls sont autorisés à pénétrer par le port 22 sur mon
> serveur : mon portable (qui est lui aussi branché à mon routeur) et un
> [...]

Parce que l'adresse MAC n'est disponible que sur le réseau Ethernet.
Donc il ne t'est pas possible de filtrer sur une adresse MAC distante
comme tu souhaites le faire (on peut filtrer sur les adresses MAC
locales). Les paquets (Internet) qui transitent par ton
modem/routeur à destination du réseau local auront dans leur entête
l'adresse MAC de l'interface Ethernet de ton routeur.

Extrait du man :

"--mac-source [!] adresse
    Établit une correspondance avec l'adresse MAC source. Elle doit
être de la forme XX:XX:XX:XX:XX:XX. Notez que ceci n'a de sens que
pour les paquets en provenance d'une interface Ethernet et passant
par les chaînes PREROUTING, FORWARD ou INPUT"

Un bon tutoriel
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/iptables-tutorial/howtoread.html