Re: sauvegarde de mon système avec du raid et lvm

Le dimanche 20 août 2006 12:17, Thierry B a écrit :

> [...]
>
> Je sauvegarde mon "/home"
>
> tar cvlpfz Home.tgz /
>
> Je sauvegarde mon /boot
>
> tar cvlpfz Boot.tgz /
>
> Par contre, imaginons après que pour une raison x ou y, je veuille tout
> restaurer (en imaginant qu'il n'y a plus rien de rien lol), je veux etre
> sure que je n'ublie rien par rapport à ce que je vais dire ci-dessous.
>
> Je boote avec System Rescue qui permet eventuellement ue reconnaissance
> native du raid et lvm qui me facilitera la vie par la suite lol.
>
> Je restaure la table des partoches des 2 dd:

Bien vérifier qu'en bootant sur ton CD, les devices sont vu dans le même ordre
avec le même nom.
Il me semble que System Rescue CD utilise un noyau 2.4, les disques SATA
seront peut-être vus en /dev/hda et /dev/hdb...

> Donc par exemple, j'aurai bien sda1,2,3 en partitions raid et pareil
> pour sdb1,2,3.
>
> Est-ce que si après je reassemble mon raid manuellement avec sda1, sb1
> pour md0 et ainsi de suite pour md1 et md2, il va forement recreer le
> raid au mm endroit qu'auparavant?

Je sais pas ce que tu veux dire par créer le RAID au meêm endroit.
Sit tu crée un mirroire de deux partitions /dev/sda1 et /dev/sdb1, il n'y a
pas 36 façons de la faire, et ça sera la bonne !

> ou eventuellement, il faudrait lui
> copier d'abbord le mdadm.conf, et après faire les assemblages, et
> peut-etre que là , il se servirait du mdadm.conf, pour les reassembler
> exactement au mm endroit?

Ça, ça te permet de reconstruire le RAID, même si tu as oublié quelles
partitons étaient en RAID, avec quel niveau de RAID, et quelles options
éventuelle.

> Je vois que le fichier /etc/mdadm/mdadm.conf ne donne pas les formats de
> partitions, donc à ce moment là, il faudra que je reformate manuellement
> chaque /dev/mdx, donc dans mon cas: md0 en ext3, md1 en swap et md2 en lvm.

Ne pas confondre le type de partition et le système de fichier.
Généralement on met le type correspondant au système de fichier, mais rien y
oblige.
- Le type de partition sera remis par sfdisk.
- Par contre, et là tu l'avais oublié, il *faut* reformater les partitions
avant de les monter et de les restaurer. Avec mkfs -t typefs.

> Bon, mnt imaginons, que j'ai mes volumes raid md0,1,2 nikel restauré
> dans system rescue.
>
> Je crée:
>   /mnt/debian/boot
>   /mnt/debian/home
>
> Je monte /dev/md0 dans /mnt/debian/boot, et je restaure tout le contenu
> de mon ancienne partition /boot sauvegardé dedans.

Cf. au dessus, avant de les monter, il faut les formater, ces devices sont
toujours vides de chez vides.

> Après, il faut utilser vgcfgrestore qui va restaurer la structure de mon
> VG de /dev/md2 et qui va recrée tous mes Lvs, qui seront vides donc sans
> mes anciennes données, si j'ai bien compris.

Théoriquement oui, mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait.
Sinon, à la main, et si on se souvient de la config, on peut refaire :
- pvcreate /dev/md2
- vgcreate vgtruc /dev/md2
- lvcreate lvtruc....

> [...]
>
> Je monte le LV Slash, qui contenait les données de "/".
> mount -t ext3 -rw /dev/VG0/Slash /mnt/debian
>
> cd /mnt/debian
> tar xzpvf chemin_ou_est_fichier/Slash.tgz
>
> Je me restaure de la mm facon le LV qui contenait les données de /home.
>
> mount -t ext3 -rw /dev/VG0/Home /mnt/debian/home
> cd /mnt/debian/home
> tar xzpvf chemin_ou_est_fichier/Home.tgz
> (ou bien l'option -C indiqué par Vicent qui remplace le cd)
>
> Une fois que le / est restauré, je suis censé pouvoir rebooté sur mon
> système nikel, et j'aurai juste après à restaurer les données des autres

Il manque encore un truc : le boot loader.
Il faut restaurer ou installer grub ou lilo dans la MBR d'un ou des deux
disques.

Au choix :
- grub-install /dev/sda --root-filesystem /mnt/debian/
- lilo -r /mnt/debian (en ayant vérifier le /mnt/debian/etc/lilo.conf)

> Voila lol.
>
> Est-ce que j'aurais pu oublier qque chose?
>
> PS: Je sais bien que je ne ferai pas ca tous les jours, mais finalement,
>   c'est pas plus mal de savoir quoi faire exactement le jour où cela
> pourrait arriver, si je veux le faire manuellement...
>
> Merci :-)

Savoir faire ça implique qu'on connaisse bien son système et comment les
différents éléments interagissent, s'enchaînes...
C'est une excellente formation.

Bonne continuation, tu es sur la bonne voie !