Re: /var est plein, 2 disques pour une partition c'est possible ?

Vendredi 18 août 2006, 20:10:41 CEST, Daniel Huhardeaux a écrit :
>[...]
> On insère le nouveau disque, on lui créé la partition raid désirée, on
> démarre le raid en déclarant les deux disques dont un faulty -celui qui
> sera rajouté-, on copie l'ancienne partition vers celle en raid, on
> modifie le loader pour qu'au prochain démarrage ce soit la partition
> raid qui soit utilisée et on redémarre. Si tout est ok, l'ancienne
> partition peut etre préparée en raid puis rajouter dans l'espace raid.

Bon, j'attrape le train en marche mais j'ai une solution beaucoup plus
simple que le LVM ou le raid :
déplacer un ou plusieurs sous-répertoires de /var dans leur propre
partition. (Notamment /var/cache/apt, /var/www ou /var/log.)

Méthode :
- créer une nouvelle partition ;
- la monter dans un répertoire temporaire (/mnt) ;
- copier le contenu du répertoire à déplacer vers cette partition
  (cd /var/truc; cp -ax * /mnt) ;
- insérer la ligne idoine dans /etc/fstab ;
- cd /var ; umount /mnt ; mv truc truc.old ; mkdir truc ; mount /var/truc
et voilà.

Seul problème : ça multiplie les partitions (donc désoptimisation de
l'occupation du disque (problème des paquets dans les sacs : plus il y a
de sacs, moins ils sont remplis)).

--
 Sylvain Sauvage