Re: /var est plein, 2 disques pour une partition c'est possible ?

delaforet a écrit :
Bonjour,

Concernant la transformation en raid1 est ce que je peux ajouter un
disque dur à la machine et convertir les deux disques ou dois-je créer
un système raid1 et copier l'ancien répertoire raid1 sur ces deux
nouveaux disques ?

Euh, en fait, moi qd j'ai installé mon nouveau serveur, j'ai tout fait à l'install.

Le truc c'est qu'appremment, si tu veux par exemple creer un perphérique raid /dev/md0 avec /dev/sda1 et /dev/sdb1, il faut absolument, que ces 2 partoches soit de type partition raid, et donc j'ai peur que tu sois obligé de tout sauvegarder au préalable.

Confirmation ici aparemment: http://www.labo-linux.org/cours/module-1/chapitre-13-raid-et-lvm/

"Pour mettre en place du RAID logiciel, nous devons tout d’abord créer des partitions sur nos disques qui vont servir à stocker les données de nos partitions RAID. Pour cela nous utiliserons fdisk comme pour créer des partitions sur les disques, mais au lieu de choisir le type 83 (Linux), nous devons choisir le type FD qui représente des partitions « Linux RAID Autodetect »"

L'idée c'était d'"étendre" le système en gardant le disque actuel mais
en donnant plus de place à /var  en utilisant un deuxième disque.
Par ce que quitte à passer en raid1 il me semble alors plus simple de
rajouter un disque de plus grande capacité (même si en terme de
sécurité des données il est clair que du raid serait très bien...) et
de remplacer le ha6 par hdb par exemple ?

Euh, normalement qd tu fais du raid1 avec 2 partoches qui sont pas de mm taille, il prend la valeur la plus faible pour la partition raid finale.

PS: quand tu fais du raid, fo plus monter sur du hda,b mais sur ta partition raid /dev/mdx par exemple qui resulte du raid de sdax et sdbx par exemple.

Peux être que ce sera plus clair avec ce log:

df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda1 259M 152M 94M 62%
/ tmpfs 443M 0 443M 0%
/dev/shm /dev/hda9 28G 2.7G 24G 11%
/home /dev/hda8 373M 8.1M 345M 3%
/tmp /dev/hda5 4.6G 556M 3.9G 13%
/usr /dev/hda6 2.8G 2.6G 64M 98% /var

A votre avis quelle serait la solution la plus simple pour augmenter
la capacité de /usr et /dev/hda1 (sans effacer les fichiers bien sur
:)  )

Merci à vous !

Sinon, je pense que l'ideal, c'est de faire comme j'ai fait pour mon nouveau serveur cad raid 1 + lvm.

La structure de mon nouveau serveur a été decrire dans un posté précédent qui date de cette journée lol, s i tu veux voir ce que j'ai fait. (2 dd de 320 Go en sata :-))

Mais bon, la sauvegarde et la restauration me semblent faisable je pense, mais bon, c'est pas sans risque qd on s'y connait pas à fond...c'est pour ca que je v me servir de mon vieux serveur, pour faire des tests, pq je m'y connais pas assez :-(.

Bon courage.

On 8/18/06, Thierry B <debian@thierry.eu.org> wrote:
delaforet a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai effectué il y a plusieurs mois une installation de debian stable,
> j'ai effectué plusieurs points de montage en fonction des répertoire,
> mon répertoire /var a une partition de 3 GO.
> Aujourd'hui mon la partition dédiée à /var est remplie, j'aimerai
> savoir s'il est possible de rajouter un disque dur qui permettrait de
> donner plus d'espace à mon répertoire /var.
>
> L'idée serait d'avoir deux disque ide pour un répertoire.
> Est ce que vous avez quelques informations pour réaliser cette
> configuration ?

> [...]

Si /var etait monté à partir d'un LV d'un groupe de volume LVM, c'est
très facile, mais sinon je crois bien que ce n'est pas possible :-(.

Corrigez-moi si je me trompe.

A+