Connction ftp en utilisant le compte root

Bonjour,

Pour faire un backup de mon serveur je voudrai me connecter via ftp et
copier tous les répertoires (et leur contenu) situés à la racine de
mon disque dur.
Etant donné que seul le root peut accéder à tout j'ai donc essayer de
me connecter en utilisant le compte root, et c'est là que le problème
surgit, mon serveur ftp n'authorise pas de connection pour le compte
root (sécurité oblige).

Que puis-je faire forcer la possibilité de connection avec le compte
root ? (ça me semble pas top concernant la sécurité).
Créer un utilisateur et le rajouter à un groupe particulier (ça me
semble pas terrible non plus).
Utiliser un script + dd qui connecterait mon serveur à un autre serveur...

Auriez vous une solution ? ou suggestion ?

En vous remerciant,