problème de clavier 101 touches

Bonjour, depuis ce matin j'ai un problème de clavier que je n'arrive pas
à résoudre;
Je me retrouve avec un clavier sans "shift", sans "ctrl"+"alt"+"FX",
sans les nombres et les symboles donné par la touche "shift".
Au lancement de gnome un message d'erreur me dit :

Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
- un bogue dans la bibliothèque libxklavier
- un bogue dans le serveur X (xkbcomp, utilitaires xmodmap)
- serveur X avec une implémentation de libxkbfile incompatible

Données de version du serveur X :
The X.Org Foundation
70000001

Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le résultat de xprop -root | grep XKB
- Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
 ces deux me retournent :
tux@pierre:~$ xprop -root | grep XKB _XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) =
"base", "pc101", "us", "", ""

tux@pierre:~$ gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
layouts = [fr  latin9,us]
 model = pc105
 options = [grp grp:alts_toggle]
 overrideSettings = true

si je tente de charger un  pc105

tux@pierre:~$ sudo setxkbmap -rules xorg -model pc105 -layout fr
-variant basic
Password:
Couldn't interpret _XKB_RULES_NAMES property
Use defaults: rules - 'xorg' model - 'pc101' layout - 'us'
Error loading new keyboard description

il ne comprends pas ce que je lui demandes.

je suis sous dapper à jour

merci de votre aide

Pierre