"rename"

Salut,
je souhaite renommer tout les fichiers d'un répertoire.
après avoir cherché sur le net, je sais tout faire, sauf ce qui m'intéresse.

Je veux juste rajouter des caractères (les mêmes) au début des noms des fichiers:

01.xyz
02.xyz

deviennent:

le_fichier_01.xyz
le_fichier_02.xyz

"rename" doit pouvoir faire ça très bien avec quelque chose du genre
   + (pour ajouter)
   * (pour modifier tous les fichiers du répertoire)
mais je ne sais pas quel est l'ordre à donner à tout ça.

Merci
Max

ps: dans les pages man ils parlent de langage Perl pour les scripts de "rename". est ce que toutes les lignes de commandes sont en Perl; ou bien cela dépend-il des fonctions?

si oui, perl est-il accessible aux débutants? (j'ai fais un peu de fortran et de programmation machine dans une vie antérieure)