gnubiff et table de caractères

salut à tous

j'aime bien le chti soft sympa gnubiff (applet gnome) mais malheureusement impossible de lire mes 'courriels' avec lui. je vois bien les titres, expéditeur etc. mais quand je clique dessus j'ai toujours un message du type :
[Impossible de convertir le jeu de caractAsres (fr "us-ascii" vers "utf-8")]

ceci arrive même lorsque mon expéditeur est tout ce qu'il y a de plus anglais/américain/anglophone !

je ne trouve rien avec google, ni dans les préférences de gnubiff...

merci d'avance si vous avez une idée...

--
Nicoco