Re: Pb d'installation avec le lecteur de cd

Salut,

Hulin Thibaud a écrit :

J'essaie d'installer une debian-31r2-i386-netinst sur mon vieux portable Dell Latitude CP MMX 233ST et son lecteur de CD-Rom Toshiba XM1802 B, qui tournait jusqu'à présent sur une Ubuntu Dapper.

Après un boot en mode expert26, la détection du cdrom réussie mais par le chargement des modules suivants ne se fait pas :
ide-mod
ide-probe-mod
ide-detect
ide-floppy

Ensuite, le test d'intégrité du cdrom échoue, ainsi que la copie des fichiers. Pourtant, sur un autre ordinateur, l'installe fonctionne avec le même cd (j'ai vérifié l'intégrité du md5).

Peut-être un problème de DMA. Certains modèles de lecteurs CD-ROM IDE/ATA de Toshiba et d'autres marques sont connus pour ne pas fonctionner correctement en mode DMA avec Linux. J'ai le cas avec deux Samsung qui ne fonctionnent plus en DMA avec un noyau supérieur à 2.4.21. Ça marchait avec le 2.4.18 de Woody mais plus avec le 2.4.27 ni le 2.6.8 de Sarge.

Le problème est alors que le DMA est activé par défaut dans les noyaux de l'installateur de Sarge, et hdparm n'est pas disponible à ce moment. Essaye de démarrer en expert et de ne pas charger les modules IDE liés au DMA. C'est pénible car les accès disques seront ralentis, mais je n'ai pas trouvé d'autre méthode. Les options de démarrage ideX=nodma ne semblaient pas avoir d'effet.