Re: [HS] recuperation de fichiers sur CDROM

Le 07/07/2006, à 08:22:57  CEST,
pascal a tapoté sur son clavier:

> Ce soir en tentant d'accéder à certains répertoires de deux de ces CDs
> les lecteurs de deux machines différentes me renvoient des I/0 errors
> en pagaille sans arriver à y parvenir.
> j'arrivais sans pb auparavant à y accéder et que ces CDs n'ont pas été
> exposés à des détériorations physiques [...] Remarquez, ils sont ts
> deux de la même marque...Ceci explique peut être cela.

Les CD-R(W) c'était donc mieux avant...

> Connaissez vous un moyen de récupérer ce qui peut l'être ?

Dans un premier temps, tu peux essayer dd_rescue :

    # apt-get install ddrescue
    # dd_rescue --help

C'est un remake de dd qui ne s'arrête pas en cas d'I/O error.

Il possède pas mal de paramètres pour réagir en fonction des erreurs; il
peut faire la copie du média en partant de la fin, réduire
"automatiquement" la taille des blocs qu'il essaye de lire sur le média
défectueux, etc:

  # dd_rescue <lesoptionsquivontbien> /dev/cdrom /home/moi/monCd.iso

Une fois que tu auras copié ton CD dans une image ISO, tu pourras
peut-être la monter en loopback:

  # mount -o loop -t iso9660 /home/moi/monCd.iso /mnt/monCd/

et ensuite peut-être accéder aux fichiers.

Si, ça ne marche pas, et que tu insistes pour récupérer des bouts de
données, regarde alors du coté du projet Hachoir et/ou du Corroner
Toolkit..

--
(o_  -+-  Glenn ROLLAND  -+-  | ICQ   : 35030444
//\              Another One  | Jabber: glenux@jabber.dk