Toujours mon HP nc8230, XOrg 7 et ATI...

Re-bonjour,

Finalement, mon portable fonctionne ;-)
Maintenant, j'aimerais bien comprendre pourquoi !

Habituellement, lorsque je fais mon installation, je ne mets que les paquets laptop et système de base.
Puis, j'installe X à la main :
apt-get install x-window-system psfontmgr x-ttcidfont-conf dfontmgr libft-perl discover mdetect xresprobe
En faisant ça, et même, plus tard, en rajoutant les drivers propriétaires ATI, je n'arrivais à rien (la résolution native est de 1680x1050 et je tombais sur quelque de folklorique ;-)).

A tout hasard, j'ai essayé lors de l'installation (à partir d'un CD Businesscard) de mettre aussi le paquet-cadeau "environnement de bureau" (je ne suis pas sûr du nom) et là, il a réussi à me trouver tout seul la bonne configuration...
Bon, je peux toujours sauvegarder mon xorg.conf mais j'aimerais bien comprendre pourquoi, en faisant ça, ça a fonctionné alors que ma méthode manuelle ne marchait pas...
Est-ce que ça pourrait être dû au paquet discover (qui remplacerait discover1 et serait moins bon sur ce coup-là) ?

En effet, avec cette méthode d'installation, il me met plus de choses que d'habitude et j'aimerais bien, pour le futur, reprendre ma méthode manuelle...

Merci d'avance pour tous les indices que vous pourrez me donner.

David.