Impression, CUPS et KDE

bonjour,

J'essaie d'installer une imprimante laser Samsung ML-2251n (en ethernet) et je rencontre un petit soucis : après avoir un peu galérer avec les ppd "made in Samsung" (ceux de la 2250, 2550 et 2150), j'ai fini par réussir à obtenir un page de test à partir de cups (localhost:631) avec le ppd pxlmono de la ML-2150 trouvé sur linuxprinting.org. L'ennui, c'est que c'est tout ce que j'ai réussi à faire...

Le centre de configuration de KDE m'envoie sur les roses lorsque je l'ouvre :

"Une erreur est survenue lors de la récupération de la liste des programmes de base :

La connexion au serveur CUPS n'a pas abouti. Vérifiez que le serveur CUPS est installé correctement et qu'il fonctionne."

Evidemment, cupsd fonctionne et si je passe par la configuration en mode administrateur (avec le mot de passe root), même punition mais le message est un peu différent :

"Impossible de configurer le serveur d'impression. Message d'erreur renvoyé par le gestionnaire : Unable to retrieve configuration file from the CUPS server. You probably don't have the access permissions to perform this operation."

Bizarrement, en bas du gestionnaire, sous système d'impression utilisé, il est marqué "Serveur: samsung2250:631". AMHA, je devrais plutôt avoir localhost:631, non ?

cupsys-client est installé et configuré correctement me semble-t-il :

cupsys-client:
#

ServerName 192.168.254.200

printers.conf:

<DefaultPrinter samsung>
Info
Location
DeviceURI socket://192.168.254.200:9100
State Idle
StateTime 1152025724
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>

cupsd.conf:
LogLevel info
SystemGroup lpadmin
# Allow remote access
Port 631
Listen /var/run/cups/cups.sock
# Enable printer sharing and shared printers.
Browsing On
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow @LOCAL
BrowseAddress @LOCAL
DefaultAuthType Basic
<Location />
  # Allow shared printing...
  Order allow,deny
  Allow @LOCAL
</Location>
<Location /admin>
  Encryption Required
  # Restrict access to the admin pages...
  Order allow,deny
  Allow localhost
</Location>
<Location /admin/conf>
  AuthType Basic
  Require user @SYSTEM
  # Restrict access to the configuration files...
  Order allow,deny
  Allow localhost
</Location>
<Policy default>
<Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job CUPS-Move-Job>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
<Limit Pause-Printer Resume-Printer Set-Printer-Attributes Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After CUPS-Add-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs CUPS-Set-Default>
    AuthType Basic
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit CUPS-Authenticate-Job>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>

Dans le doute, j'ai installé aussi gnome-cups-manager qui m'envoie bouler (lui aussi) :

"/usr/bin/gnome-cups-manager

** (gnome-printer-view:11074): WARNING **: IPP request failed with status 1280

** (gnome-printer-view:11074): WARNING **: IPP request failed with status 1280"

Du coup, je sais plus trop où chercher : j'ai probablement un truc qui cloche mais quoi ? A moins que je m'y prenne comme une grosse buse (on sais jamais) et qu'il ne faille pas passer par cupsys ? (heu, mais comment faire alors ?)

--
Amicalement,
Claude Thomassin