[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Utilisation des volumes logiques...



David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Hello

Suite à différents conseils, et vu que je dois réinstaller une machine, je me dis que je devrais utiliser ces fameux volumes logiques...
Si j'ai bien compris (à vérifier ;-))), cela permet de modifier dynamiquement et de façon simple (là aussi, ce sera à vérifier ;-))) la taille des partitions. Toutefois, je me pose deux questions :
Oui...Et la possibilité de pouvoir le faire "à chaud" est fonction du système de fichier choisi : faisable avec reiserfs pas trop avec ext3 par exemple.

1. Il semblerait que la partie /boot doive être sur une partition physique. Dans ces cas-là, comment procéder ? En effet, on laisse donc une partition physique (mais de quelle taille ???) avec de s'occuper du reste de l'espace ?
Tout à fait. Lors de l'installation tu définis la partition /boot comme d'habitude avec ton système de fichier préféré sans te préoccuper de LVM. Puis tu définis de l'espace comme étant un (ou plusieurs) volume physique qui accueuillera tes volumes logiques (support de tes systèmes de fichiers). Cf :
http://dev.jerryweb.org/raid-fr/
sans t'occuper du raid si tu n'en as pas besoin.
Il est possible apparemment de placer également la partition /boot sur du LVM mais compte tebnu des récents changements dans la gestion des initrd je ne recommande pas de se lancer d'emblée dans de telles acrobaties.
2. J'ai besoin d'avoir XP en dual-boot. A priori, dans ces cas-là, on installe généralement l'OS Microsoft avant Linux. Mais je suppose alors que la partie logique ne concernera que l'espace restant après avoir créer ma partition NTFS ? Si oui, est-ce encore intéressant ?
Bien sûr...Tant pis pour L'OS du mal...
Il restera confiné dans sa patition d'origine sans espoir de redimensionnement. Le système Linux, lui, bénéficiera de la reserve d'espace que tu n'auras pas manqué de prévoir à l'installation dans l'étendue de ton/tes volumpe(s) logique(s)

Merci d'avance pour tous vos conseils.

De rien
P.

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry



Reply to: