Configuration xorg.conf (Laptop + moniteur/beamer)

Bonjour,
Ceci est certainement une question qui a déjà été posée mille fois, mais je
dois avouer que je n'ai trouvé nulle part de réponses satisfaisantes...

J'ai un Laptop IBM X41 que j'utilise de manière nomade, pour des
présentations (beamer) et au bureau avec une docking et un second écran.

J'ai lu qu'il fallait ajouter tous les monitors possibles dans la conf.
C'est possible pour mon second moniteur au bureau, mais pas forcément pour
les beamers (que je ne connais pas à l'avance)?

D'autre part, la sortie externe du laptop ne s'enclanche qu'avec FN+F5.
Comment est-ce que je peux lui dire quel ServerLayout utiliser? Au boot, il
n'a forcément qu'un moniteur.

Merci pour votre aide ou pour des liens vers des tutoriaux

Bonne journée
Cédric