[HS][Sarge][Messagerie] Format mbox et maildir

Bonjour à tous,
Désolé pour ce post un peu long et un peu hors sujet puisqu'il concerne essentiellement la messagerie au sens large, mais comme je suis sur une Sarge, je l'envoie quand même. Mon objectif final est de disposer d'un serveur avec Postfix, POP, IMAP et un webmail (probablement SquirrelMail - au moins dans un premier temps).
Postfix : Ok
POP : Ok (Teapop)
Fetchmail : Ok (Choisi en suivant les conseils de la liste).
Client de messagerie thunderbird : Ok sur des clients Fédora et Mandriva
J'envisageais maintenant d'installer un serveur IMAP (pas encore définitivement choisi). Mais auparavant je voulais passer du format mbox à maildir - histoire de voir, et de comparer.
Là, je rencontre des problèmes :
Si j'utilise le format mbox, aucun souci, je peux lire les mails (pop ou Mailspool). Si je bascule sur maildir, le serveur pop ne semble pas informé de ce changement et continue de chercher dans /var/mail plutôt que dans l'arborescence définie dans le main.cf.
Rien dans les logs.
Si vous avez des idées sur le sujet...

ci-dessous le contenu du main.cf:
myhostname=serveur.domaine.com
mydomain=domaine.com
myorigin=domaine.com
mydestination=$myhostname, localhost, $mydomain
mynetworks=127.0.0.0/8
mail_owner=postfix
mail_spool_directory=/var/mail
alias_maps=hash:/etc/aliases