Souci de post-installation pour ImageMagick

Bonjour,
dans le cadre de l'installation de Coppermine photo gallery sur une machine dédiée sous Debian sarge stable j'ai du installer le paquet "imagemagick".
la commande "apt-get install imagemagick" s'est éxécutée sans aucuns soucis apparent mais CPG me jette au moment de l'installation sous prétexte que  (je cite ) " The installer can not find the '/usr/bin/X11/' directory you have specified for ImageMagick or it does not have permission to access it. Check that your typing is correct and that you have access to the specified directory. "
Effectivement le répertoire /usr/bin/X11/ n'existe pas, sous Midnight Commander je vois tout au plus un " !X11 ", mais rien de plus satisfaisant, d'ailleurs la commande imagemagick dans un shell ne s'éxécute pas avec succès.

J'ai recherché cet exécutable un peu partout dans mon système mais en vain.
Je serait vraiment ravi que l'un d'entre vous m'explique ce qui cloche alors qu'apt-get ne semblait pas broncher.
(Question subsidiaire, pourquoi X est il nécessaire ? cette machine est sans écran, uniquement controllée à distance vis SSH et le seul utilitaire un tant soi peu graphique que j'utilise c'est Midnight Commander, d'ailleurs je n'ai pas coché l'option "environnement de bureau" au moment de l'instalation de ma Debian)

J'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires et je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Manu B.

--
"Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain, éternellement" George Orwell in "1984"