Problème gksu et $PATH depuis dist-upgrade

Bonjour la liste,

J'ai fait un dist-upgrade de Sarge vers Etch et depuis gksu me conserve
bêtement l'environnement de l'utilisateur qui l'a lancé.

Si je lance "gksu -u root /usr/bin/xterm", le $PATH est celui de
l'utilisateur et non celui du root.

C'est surtout gênant avec Synaptic qui ne veut plus rien installer car
il ne retrouve pas update-rc.d, ldconfig et leurs potes.

Je précise que kdesu me charge bien l'environnement du root.

Voila, je suis un peu à court d'idées, je suis passé par l'étape RTFM,
par l'étape Google mais ni l'un ni l'autre ne m'ont aidé.

Merci d'avance.

Seb