Afficher le contenu d'un document Word

Bonjour,

Je programme actuellement un site web qui va chercher dans une base oracle un document word enregistré dans un champ blob.
Je sais que cela fait un peu usine à gaz, mais il s'agit d'informations médicales. Il s'agit dont d'un bon moyen de protéger l'information.

Pouvez-vous me dire s'il existe des instructions/paquets pour transformer en ligne de commande un doc word en .txt, pour ensuite l'afficher dans mon navigateur (à moins qu'un outil ne me permette de faire cela à la volée) ? Je ne souhaites qu'afficher l'information.

Merci,
Patrice.