[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: mbr ecrasé à chaque boot de windows



Salut,

Hugues LARRIVE a écrit :

J'ai un gros problème avec un des postes : tout marche bien sauf qu'à chaque fois qu'il boot sous xindows
il m'efface grub du mbr :(.
Ca ne vient pas du bios vu qu'après installation de grub je peux rebooter linux autant de fois que je veux
tant que je ne boot pas windows.
J'ai pensé contourner le problème en installant grub sur le premier secteur de la partition linux et en activant celle-ci mais il me remet aussi le fanion sur la partition windows quand je le boot.

Apparemment un programme sous Windows réécrit le MBR, au moins le code amorce et les flags d'activation si ce n'est la table de partition entière (ce qui serait très risqué). Peut-être un anti-virus, ou une option du système de restauration de Windows XP.

A défaut d'identifier et désactiver le responsable, il te reste la possibilité d'installer grub ailleurs comme tu l'as fait et de le lancer depuis le menu de démarrage de Windows. Pour cela, il faut créer un fichier image du secteur amorce de la partition contenant grub et le copier dans c:\ puis ajouter une ligne dans la section [operating systems] de c:\boot.ini :

c:\bootsect.bin="Linux bla bla"

où bootsect.bin est le nom du fichier image.
Tu peux faire tout cela manuellement sans outil particulier, avec dd sous Linux pour créer l'image du secteur. Mais la mise en place peut être fastidieuse si Linux ne peut écrire sur C: (parce qu'en NTFS), il faut alors finir sous Windows. Le programme Bootpart (http://www.winimage.com/bootpart.htm) permet normalement de faire tout cela depuis Windows.

Ensuite tu peux régler l'OS par défaut et la temporisation dans les propriétés du poste de travail de Windows (touche fenêtre+pause).

Attention : il faudra recréer le fichier image à chaque modification du secteur amorce contenant le bootloader. Avec lilo, cela signifie à chaque modification du démarrage, ajout ou remplacement d'un noyau... Avec grub, je pense que ce n'est plus nécessaire qu'en cas de mise à jour de grub lui-même.



Reply to: