Re: installation ruby on rails

Lundi 29 mai 2006, 01:12:54 CEST, Stéphane Louis a écrit :

> Bonsoir,

'lut,

> J'essaye de faire fonctionner ruby on rails et j'ai un petit souci.
>
> J'ai ajouté dans mon sources.list :
>

> deb http://www.sgtpepper.net/hyspro/deb unstable/
> deb-src http://www.sgtpepper.net/hyspro/deb unstable/
>
> puis j'ai fait un apt-get install ruby, quelques modules et rubygems
>
> ensuite avec rubygems :
>
> gem install rails --include-dependencies

Je crois que gem n'ai pas trop copain avec Debian (notamment au niveau de
l'emplacements des fichiers). Mais d'après
http://www.debian-administration.org/articles/329
ça devrait fonctionner (avec le rubygems de rubyforge en tout cas).

> Tout ce passe bien et je peux faire du ruby à chaud grâce à la commande
> irb1.8 par contre la commande "rails" est inconnue alors qu'elle sert
> normalement à initialiser mes applis rails...

ruby et irb1.8 sont déjà dans la stable (que je suppose être la version
installée au regard des questions qui suivent).

À quoi sert le dépôt sgtpepper ? rubygems ?

> J'ai vu une autre méthode d'install qui suggère de prendre les paquets
> ruby et rails au rayon de la 'testing' mais je ne sais pas comment
> modifier mon sources.list pour permettre à mon système d'installer les
> paquets ruby et rails (uniquement) à partir des dépôts de la testing.

Il suffit de _recopier_ les lignes stable en y remplaçant stable par
testing (les lignes doivent être en double : stable ET testing). Et,
surtout, il faut définir la stable comme la version préférée :

APT::Default-Release "stable";

doit se trouver dans /etc/apt/apt.conf (le créer s'il n'existe pas ou
vérifier les fichiers dans /etc/apt/apt.conf.d/, je ne sais plus à partir
de quand ce répertoire existe).

> Un autre problème qui risquerait de surgir : Quid des dépendances ?

Exact. Installer un paquet peut entraîner une cascade d'autres paquets.

(Remarque, sgtpepper semble déjà être de l'unstable, quid des dépendances
 induites par les paquets qui s'y trouvent ?)

Mais cela ne semble pas être le cas pour rails (cf.
http://www.trpn-online.com/article/12 )

Une autre solution, c'est de ne mettre que les dépôts de sources dans le
sources.list :

deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian testing-updates main contrib

Et, au lieu d'installer le paquet rails, tu ne récupères que ses sources
(apt-get source rails), et tu le compiles. Ça te fait un rétroportage :
le paquet créé a des dépendances uniquement en stable puisque compilé sur
une stable.

> Merci pour l'aide,

Suis pas sûr que ça simplifie l'histoire...
Courage,
--
 Sylvain Sauvage