[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Debootstrap et Lilo en installation croisée



Bonjour,

Personnellement je choisirait grub plutôt que lilo pour le cas car il est nettement plus souple, je ne vais pas rentrer dans les détails parce que là je manque de temps alors rtfm...

Pourrais-tu en dire un peu plus sur la machine un peu spéciale en question ? Y a-t-il un os actuellement installé sur cette machine ? Comment sais-tu que le microdrive sera /dev/hdc ? Quelle architecture surtout ? Est-ce un pc x86 avec un bios et tout ?

Il me semble que le problème essentiel vient du fait que la machine d'installation ne peut pas booter sur le micro-drive ce qui pose un énorme problème pour l'installation d'un boot-loader quel qu'il soit. Une idée comme ça (je ne sais pas si ça peut marcher) serait de simuler le micro-drive sur un périphérique bootable :

   * Regarder la géométrie (CHS) du microdrive
   * Trouver un DD avec la même taille de secteurs
   * Configurer le DD dans le bios avec la géométrie du microdrive
   * Le partitionner avec cette même géométrie et tout installer
   * Le recopier sur le microdrive avec dd

Encore mieux :
Emuler la configuration ciblée avec bochs (si il s'agit bien d'un pc x86) pour créer l'image adaptée.

@+

Amaury Amblard-Ladurantie a écrit :
Bonjour,

Je dispose d'une machine un peu spéciale qui n'accepte qu'un microdrive de 340Mo comme disque dur. Cette machine ne dispose pas de clavier, de souris ou de carte video. Je ne peux pas y installer d'autre disque dur ou de lecteur de CD-ROM. Elle ne possède pas de port USB. Seul un port série et une carte réseau permettent d'accéder à la machine.

Je souhaite installer une debian sur cette machine (etch ou sarge).

Pour ce faire, je monte la carte Flash dans une autre machine et grâce à Deboostrap et chroot je procède à l'installation. Le seul problème qui subsiste concerne le chargeur de boot. En effet, la carte est reconnue comme /dev/sda sur la machine servant à l'installation, alors que sur la vraie machine, le microdrive est /dev/hdc. Je souhaite donc forcer le bootloader à écrire un secteur de boot qui n'est pas valide sur la machine d'installation, mais qui sera valide une fois la carte mise dans la bonne machine. Connaissez-vous un moyen de gérer ce problème en forçant LILO ou GRUB à écrire sur le secteur de boot du microdrive (et non sur le secteur de boot du disque principal de la machine d'installation) et à pointer vers un hypothétique /dev/hdc qui pourtant n'est pas visible au moment où /sbin/lilo est lancé ? J'avoue que je suis complètement perdu et que mes recherches sur le web se sont révélées infructueuses (et mes connaissances en grub insuffisantes).

Cordialement,
Amaury

PS : Une autre solution que j'ai envisagée consiste procéder à un "network install" directement sur la machine via le port série (donc sans passer par une machine d'installation séparée) en copiant (avec dd) le programme d'installation boot.img sur le microdrive (après avoir légèrement modifié syslinux.cfg afin d'activer la console via le port série). Le problème est que je ne trouve pas de boot.img pour le network install, seul un boot.iso est disponible. Et le boot.img pour une "hd install" il a besoin d'une image ISO que je ne suis pas capable de lui fournir. Si quelqu'un sait comment convertir la mini ISO de l'installation réseau en fichier img copiable tel quel sur un petit disque dur, cela résoudrait également mon problème. Et le boot.img pour une network install via disquettes nécessite 2 disquettes supplémentaires (root.img et network-drivers.img) que je ne suis pas capable de lui fournir non plus, n'ayant pas de lecteur de disquette sur la machine... Si quelqu'un sait comment créer un seul fichier img à partir de ces 3 fichiers, cela résoudrait également mon problème.



Reply to: