Re: [HS] Sur le spam

Salut la liste et merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Désolé de ne répondre que maintenant, je n'ai pas eu le temps de m'intéresser
à cette question ces derniers jours.

Le Dimanche 21 Mai 2006 13:23, Yves Rutschle a écrit :

> Il y a plusieurs choses à ne pas confondre: La conversation
> entre serveurs au niveau SMTP (définit par RFC2821), et le
> contenu du mail proprement dit (définit par RFC2822), qui
> est ce que tu vois dans ton programme de mail.

ok.

> Au niveau SMTP, l'emetteur va dire au recepteur pour qui est
> le mail (avec une commande "RCPT TO:"), puis émettre le mail
> (après une commande "DATA"). Il commence le mail par les
> entêtes du-dit mail, qui contient des champs tels que
> "Subject:", "From:", "To:".

ok

> Ces champs ne font plus parti de SMTP.

c'est cela probablement que je n'avais pas compris.

> Pour faire une analogie, les entêtes du mail + le  corps du
> mail, c'est ce qui est imprimé sur la page de la lettre que
> tu envoies par la poste. Le protocole SMTP fait la gestion
> des enveloppes. Je peux bien entendu écrire que la lettre
> est pour "steve" et la mettre dans une enveloppe adressée à
> "joe".

Est-ce qu'on se connaît Yves ? car ton exemple est très à-propos : ma copine
s'appelle Joëlle, mais tout le monde l'appelle Joe ;-)

> Le protocole SMTP jouant le rôle de la secrétaire qui
> ouvre les enveloppes, Joe reçoit une lettre adressée à
> Steve, sans que son nom n'apparaisse sur la lettre.

ok

> Pour prendre un exemple à essayer en faisant un telnet sur
> le port 25 de sa machine:

J'ai bien sûr essayer les commandes suivantes sur un Exim4. La première
commande me sort une erreur :

501 Syntactically invalid HELO argument(s). J'ai modifié en

> HELO me@emetteur.com                  |

HELO emetteur.com

et ça a passé.

> MAIL FROM: me@emetteur.com            | Ceci est du SMTP,

> RCPT TO: steve@bluewin.ch             | entre les serveurs

> DATA                                  |

> Subject: hello world
> From: not_me@emetteur.com
> To: not_steve@redwin.de
> Bonjour, voici un message dont les entêtes ne correspondent
> pas à l'enveloppe.
>
> .                | (fin du message en SMTP)
> QUIT             | SMTP

Et tout le reste pareil. Je connaissais la manipulation, mais plus pour tester
un open mail relay. Je n'avais jamais vraiment décortiquer tout l'échange.
Maintenant c'est plus clair dans ma petite tête.

> Voilà voilà, j'espère avoir été clair.

Si si merci beaucoup. Très bien expliqué avec en plus cet exemple tellement
surprenant pour moi en particulier ! Ça m'a fait penser à Tintin et Haddock
en train de parler du général Alcazar dans « Coke en Stock » et qui tombe
dessus par hasard des années après l'avoir revu pour la dernière fois.
Toujours surprenant ce hasard, bien que je sache bien que le cerveau humain
est très mauvais à appréhender le hasard. Mais bref, ça c'est une autre
histoire.

Encore merci de m'avoir éclairer sur ce sujet et très bon après-midi à tous !

--
steve - qui va se spammer parmi cet après-midi