impossible de démarrer gnome : "glibc detected"

Bonjour,

J'ai un souci assez embêtant avec gnome. GDM marche normalement, et quand j'entre mon identifiant + mot de passe, la petite fenêtre de chargement de gnome s'affiche pendant quelques secondes, puis l'écran devient noire et retour à l'écran de login !

quand je fais ctrl - alt - F1, je me log sous root et fais
# /etc/init.d/gdm stop

j'ai un écran noir avec un seule ligne :

***glibc detected *** double free or corruption (!prev) : 0x0847f8c0 ***

Je retourne au prompt en tapant ctrl - alt - F1.

KDE et XFCE marchent parfaitement bien (mais je préfère Gnome...).

Apparemment, c'est un bug qui apparaît parfois dans l'installation de programmes, mais là... je n'ai jamais eu de souci d'installation.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de solution ? Je ne vois pas par où commencer à chercher. Certes, il y a un bug déclaré, mais ça ne dit pas s'il y a une manière de contourner le souci :

http://lists.debian.org/debian-glibc/2005/08/msg00372.html

Merci d'avance pour tout piste !