Re: 2 cartes reseaux, taux de transfert x2 ?

Michael a écrit :
Bonjour,

si je mets deux cartes réseaux sur un serveur de fichier éxiste t'il un moyen de répartir la charge de façon à augmenter le débit ?

il y a un moyen; c'est le bonding.

Je ne sais plus très bien comment ça fonctionne en pratique, mais en gros si tu as deux cartes réseaux, tu peux
les mettre en 2 modes (ou plus, mais ce sont les deux principaux)
- une carte fonctionne. Si elle tombe en panne ou ne trouve pas le réseau, c'est la seconde qui prend le relai. J'avais testé ça avec une carte filaire et une carte wifi: quand le fil était là, on passait par le fil. Sinon, il prenait le wifi.

- les deux cartes marchent en parallèle, mais il y a des restrictions sur la cible, je crois.
Dans l'immédiat, je n'ai plus trop les infos

Je te montre le /etc/network/interface que j'avais à l'époque (je ne l'utilise plus)
Tu configure tes deux cartes comme tu l'entends; eth0 = fil, ath0=wifi

#auto eth0
iface eth0 inet static
#auto ath0
iface ath0 inet dhcp

#c'est là le truc, mais il faudra que tu fasses des recherches

auto bond0
iface bond0     inet static #obligatoirement statique
       address         192.168.0.3
       netmask         255.255.255.0
       networtk        192.168.0.0
       gateway         192.168.0.254
#le coeur est là dedans: avant chaque "if-up", il fait ces commandes:
#il allume tes cartes réseaux, et il les lie dans une interface virtuelle bond0.
#c'est ce ifenslave que tu dois trouver
pre-up ifconfig eth0 up && ifconfig ath0 up && ifenslave bond0 eth0 ath0

#celle là, je suis plus trop sûr de la commande... à vérifier
down ifenslave bond0 eth0 ath0 && ifconfig eth0 down && ifconfig ath0 down

C'est toujours un début de piste