Re: pb apres un dist-upgrade: plus de clavier et de serveur X

* Raphael <raph.linux@wanadoo.fr> [2006-05-21 22:31] :
> Un peu plus de précisions...

> Malheureusement, le noyau 2.6 installé avec les options par defaut lors
> du premier boot conduit au meme pb. C est pour cela que j'ai essayé de
> recompiler le noyau avec la config qui fonctionnait tres bien pour moi
> en stable.

Mmm, le problème de clavier et de la souris qui se bloquent ? Est-ce que
cela se reproduit sans l'interface graphique ? Si oui, c'est un bogue du
noyau.

> J étais sous stable au départ et j'utilisais xfree4.3 (à l'époque où
> tout allait plus ou moins bien). Apres un apt-get dist-upgrade pour
> passer en instable et quelques erreurs durant la procédure, plus de
> serveur X. A priori pb dû au passage xfree xorg.
> J'ai donc décidé de faire les choses proprement et de refaire une
> installation fraîche en instable (car j'avais pas mal bidouillé la 1ère
> installation).

Pourquoi ne pas rester en testing ? Unstable est parfois cassé (comme au
début de la transition vers X.org v7).

> Lors de ma deuxième installation (qui elle ne lancait pas de serveur
> graphique au reboot et dans laquelle je n'avais plus de clavier et
> certainement plus de souris), j'ai fait l'installation standard sans

Curieux, avec des claviers et souris USB, tu ne devrais pas avoir de
problème pour utiliser la console ...

> ajouter de paquets supplémentaires. Après modification du fichier
> sources.list, j'ai lancé un apt-get update, apt-get dist-upgrade. Aucun
> message d'erreur n'est survenu, j'ai donc poursuivi. J'ai lancé un
> apt-get install x-window-system-core (en essayant de répondre au mieux
> aux questions de configuration de xorg), a suivi un apt-get install xorg
> (au cas où il n'aurait pas été installé correctement comme le disait un
> message durant l'installation), finalement apt-get install
> gnome-desktop-environment. Je ne me souviens pas avoir eu de message
> [...]

Tu peux utiliser la commande script pour enregistrer les sessions de
mise à jour.

> J'ai lancé X: startx. Tout fonctionnait. J'ai stoppé X.
> J'ai relancé X avec: /etc/init.d/gdm start. Tout fonctionnait. J'ai
> rebooté.
> Plus rien.

C.-à-d. ? Gel complet de la machine ? Le clavier répond-il encore aux
Magic SysKeys ? La machine répond-elle à une connexion par le réseau ?
Rien dans les logs après redémarrage ?

> Lors de ma deuxieme installation, j'ai choisis directement les sources
> de la version instable dès le début lorsque l'installeur me demandait de
> choisir la méthode d'installation utilisée. Je n'avais donc plus de
> dist-upgrade à faire. J'ai recompilé mon noyau (2.6.16.16). J'ai lancé
> lilo et rebooté, aucun pb, le clavier fonctionnait. Le mode console
> marchait impec. J'ai donc installé le serveur x comme précèdement, j'ai
> rebooté et ai atteri dans l'écran de connection gdm mais sans clavier ni
> souris.

Démarre sans interface graphique, tu pourras plus facilement
diagnostiquer le problème. Si ton interface graphique se lance
automatiquement, le plus simple est de démarrer sur un Live CD, de
modifier /etc/rc2.d/S99gdm en /etc/rc2.d/K99gdm et de redémarrer.

> Lors de cette deuxieme installation j ai eu le message cité précèdement
> à la fin de l'installation de gnome:
> "erreur pdt l'éxecution de:
> udev
> hal
> gnome-volume-manager
> gnome-desktop-environment"

Donne le message complet d'erreur, pas seulement un extrait (avec script
par exemple). Cette erreur est forcément causée par quelque chose (un
conflit ou autre).

> Catre mere: P4C800 E Deluxe (Chipsets integrés: Intel 82875P, Intel
> 82801 EB/ER ICH5/ICH5R, Intel 82547EI Gigabit Ethernet Controller, VIA
> techno INC IEE1394)
>
> Carte graphique: Ati Radeon 9800 Pro
> Carte télé: Winfast TV2000XP chipset connexant 8800

À tout hasard, Tu peux essayer sans la carte télé.

> Processeur: Intel PIV cadencé à 2,8GHz

> La version de xorg est la 7.0 (celle incluse dans le dernier paquet en
> date x-window-system-core de la SID)
> Je ne connais pas la version de gnome et de gdm incluses dans le paquet
> gnome-desktop-environment (j'imagine que ce sont les dernières
> disponibles).
>
> Mon installation debian étant "gelée" (je crois que c'est le terme
> approprié), je ne pourrais pas vous donner le détails du fichier
> xorg.conf.

Pourquoi ? Tu peux redémarrer sur un Live CD et accéder au contenu de ce
fichier, non ?

> Voici, cependant, ce dont je me rappelle concernant clavier et souris:
>
> Le clavier est un clavier usb suisse sans fil logitech.
> Dans xorg: driver= "keyboard" ou "kbd"
>                 ........="pc105"
>                 layout="fr_ch"
>                alternate="fr"
>
> La souris est usb de la même marque sans fil. Elle est reconnue comme
> /dev/input/mice.
> Dans xorg, il y avait bien /dev/input/mice et "quelquechose"/PS2.

Probablement ImPS/2.

> Il va sans dire que les options du noyau concernant l'usb sont
> présentes, l'interface matériel qui communique par ondes avec ses deux
> récepteurs étant branchée en usb à l'ordinateur.

> Aucun message puisque, après la deuxième installation cela fonctionnait
> avant le reboot. Après la troisième gdm se lance sans erreur après le
> reboot mais sans souris ni clavier. Je ne peux donc pas me logguer.

> J'espère avoir été plus clair dans ma description du problème et que
> cela vous permettra de fournir des éléments de réponse.

On n'a pas encore toutes les infos nécessaires pour avancer. J'avoue
avoir un peu de mal à faire le tri entre ce qui fonctionne et ce qui ne
fonctionne pas parmi tous les tests que tu as décrits.

Fred

--
Comment poser les questions intelligemment
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr