Re: Utilisateurs systèmes et leur Shell

Le Wednesday 17 May 2006 11:23, stena83@free.fr("stena83@free.fr"
<stena83@free.fr>) a écrit:
> Bonjour,

Bonsoir,

> je peux leur attribuer /bin/false dans passwd ?
>
> daemon		bin		sys		sync		games
> man			   lp		mail	news	   uucp
> proxy			www-data  	backup    list
> irc               gnats 	nobody

Au moins pour games, www-data, proxy et man.
Et assurez-vous que tous les comptes sont lockés !

> La machine sert pour :
> - serveur WEB

 Attention sur Debian apache tourne sous www-data et toutes données
Web appartiennent à www-data. Cela veut dire que le process httpd
peut écraser une page et ce même s'il n'y pas de shell.
 Faites tourner Apache sous un autre compte (moi, je crée
systématiquement www-server). Faites attention, certaines applis ont
besoin d'écrire sur le disk, il faut donc, re vérifier les droits...

> - SSH

 - Désactivez l'authentication par mot de passe si possible !
 - Utilisez un groupe spécifique pour autoriser les connexions SSH au
serveur (AllowGroups ; man sshd_config)

A+

--
Glennie
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils