Re: polices terminus, et bitstream vera mono

Salut,

Baron Christophe a écrit :

> Sur mon instalation,
> sur les deux que j'ai, en fait,
> les polices semblent s'ignorer les unes les autres.
> ëtres compartimentées, je veux dire.

Oui, enfin j'ai constaté la meme chose. Je ne pourrais pas répondre à
toutes tes interrogations, mais voici un début.

> J'ai les polices KDE.
> Par exemple bitstream vera, sans, mono, etc...
> Qui ne sont pas visibles par xfontsel ni xlsfonts.

Peut-etre que KDE est capable d'utiliser des polices "locales", non
disponibles via le serveur de fontes, c.-à-d. le serveur X la plupart
du temps. Pas sur.

> Alors que kde ne vois pas lui les polices de xfontsel.
> Que xterm verrait, lui, ou emacs.

Peut-etre que KDE ne veut utiliser que les polices vectorielles,
c.-à-d. un sous-ensemble des polices que tu peux voir avec xfontsel.
Pas sur non plus.

> J'ai aussi les polices terminus, que là, pour le coup
> personne ne voit.

Si « xlsfonts | grep terminus » ne te sort pas plein de lignes, il y a
effectivement un problème avec terminus. Tu as bien une ligne
« /usr/lib/X11/fonts/misc » parmi les FontPath de ton xorg.conf ?

> Enfn, j'ai DEFOMA. que je ne sais pas du tout utiliser.

Allons, ça a une interface graphique[1], DONC c'est intuitif. ;-)
[1] http://yo.dan.free.fr/tmp/dfontmgr.png

Plus sérieusement.
Apparemment, ça sert aux applications qui ont besoin d'etre alertées à
chaque fois qu'une nouvelle police est ajoutée au système. Le temps du
« je récupère une police, la mets dans un répertoire et hop je peux l'utiliser »
n'est pas encore arrivé...

> J'aimerai bien en savoir un peu plus, surtout, si par exemple
> vous avez réussi à utiliser TERMINUS, les polices. Y'a un outil
> consolchar anciennent setfont ou qqch côm ça,
> que je ne sais pas utiliser.

Une fois que terminus sera listé par xlsfonts, tu pourras faire qqch
comme « xterm -fn terminus-iso8859-15-14 »

HTH.
Oh, peux-tu faire des lignes plus longues, STP, ce serait plus facile à
lire. ;-)

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/